Accueil
  Webmaster & Equipe
  Grimoire d'or
  Forum Alohomora
  Top Sites
  Affiliés
  Portkey HP Links
  Gazette du Sorcier
  UHP Interactif (RPG)
  UHP, le site
  Boutique
  Contact
 
 
  Sa biographie
  Album Photos
  Interviews
  JKRowling.com
  Tiroir Secret
  Le grimoire de Jo
  Tome 1
  Tome 2
  Tome 3
  Tome 4
  Tome 5
  Tome 6
  Tome 7
  Autres Livres
  Illustrations
  Traductions
  Citations
  École des Sorciers
  Chambre des Secrets
  Prisonnier d'Azkaban
  Coupe de Feu
  Ordre du Phénix
  Prince de Sang-Mêlé
  Les acteurs
  Équipe & réalisation
  Musique des films
  Doublage de voix
  Encyclopédie
  Chronologie
  Dictionnaires
  Analyses
  Rumeurs, révélations
  HP dans le monde
  Magazines
  Sondages
  Parodies
  Jeux Vidéos
  Produits Dérivés
  Parc d'attractions
  Pottermania & Cie
  Galeries
  Vidéos
  Sons
  Jeux
  Wallpapers
  Avatars
  Goodies
  Fan Art
  Fan Fiction
  Humour de Fans
  Clips de Fans
  Autres créations
  Le coin des Fans
 

 Le Dico des sorciers - Vocabulaire Divers : 

A-G                     G-Z

 

O

- Oubliator : membre de la Brigade de réparation des accidents de sorcellerie.  

 

P

- Patacitrouilles : friandises que mangent les sorciers. 

- Pâtes d'amande en forme de crapaud : friandises que mangent les sorciers et qu'on sent sauter dans son estomac.

- Pensine : bassine de pierre peu profonde dont les bords sont gravés de signes étranges. Lorsque quelqu'un a trop de pensées et de souvenirs qui se bousculent dans sa tête, il peut extraire ces pensées de son esprit et les déverser dans la pensine pour pouvoir les examiner plus tard à tout loisir. Dans la pensine, les souvenirs prennent l'aspect d'une substance brillante d'une couleur argent qui tire sur le blanc, qui remue et qui ne ressemble à rien de connu.  

- Pétards du Dr Flibuste : pétards qui créent de véritables feu d'artifices d'étoiles de couleur rouges et bleues, rebondissant pendant une bonne demi-heure sur les murs et au plafond.

- Pierre Philosophale : pierre légendaire qui a le pouvoir de transformer n'importe quel métal en or pur et produit l'élixir de longue vie qui rend immortel celui qui le boit.

- Pipaillon : plante qui a des caractéristiques spéciales.

- Plume à papote : longue plume d'un vert criard qui écrit toute seule ce qu'on lui dicte en déformant les propos.  

- Plume en sucre : friandises que mangent les sorciers, pour manger pendant les cours en faisant semblant de réfléchir

- Polynectar : potion permettant de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre.

- Potion magique : substance fabriquée (généralement dans un chaudron) à partir d'ingrédients magiques. Selon sa composition, elle permet (après avoir été bue) de soigner les gens, de les ratatiner, de leur faire prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, de les rendre autrement etc...

- Poudlard Express : train magique reliant le monde des moldus au collège de Poudlard. Le départ se fait à la gare de King's Cross, quai 9 3/4.

- Poudre de cheminette : poudre qu'on lance dans la cheminée. Quand une personne entre dans la cheminée, une fois qu'elle a lancé cette poudre et qu'elle a prononcé clairement le nom d'un endroit, la personne disparaît et réapparaît dans le lieu qu'elle a prononcé.

- Poufsouffle : une des quatre maisons de Poudlard, construits par Helga Poufsouffle et symbolisée par un raton laveur.

- Poursuiveur : joueur de Quidditch.

- Pouvoir magique : les sorciers possèdent des pouvoirs magiques; ils ont la faculté de jeter des sorts à l'aide d'une baguette magique en prononçant une formule magique (contrairement aux Moldus ).

- Portoloins : objets permettant de transporter les sorciers d'un point à un autre en le touchant, à une heure fixée d'avance.

- Pralines longues langues : friandise inventée par Fred et Georges Weasley qui "allonge" la langue de la personne qui mange ce bonbon.  

 

Q

- Quidditch : sport très célèbre chez les sorciers, qui se joue sur des balais. Deux équipes de 7 joueurs, (constituées de 3 poursuiveurs, de 2 batteurs, d'1 attrapeur et d'1 gardien), s'affrontent. Le but du jeu est de marquer le plus de points en envoyant une balle (le souafle) dans le but de l'équipe adverse ou en capturant le Vif d'or (une autre balle), tout en évitant les cognards, des balles chargées de "cogner" les joueurs. Le jeu se termine quand le Vif d'or a été attrapé par un des attrapeurs.  

 

R

- Rapeltout : boule de verre remplie de fumée, servant à se souvenir de ce qu'on a oublié de faire.

- Retourneur de temps : sablier qui permet un retour dans le temps de quelques heures, selon le nombre de fois qu'on le retourne. Un retournement de ce sablier correspond à un retour en arrière d'une heure, deux retournements correspondent à deux heures, etc...

- Rosette lumineuse : crie le nom des joueurs qui se passent le souaffle dans un match de Quidditch.  

 

S

- Sang-de-Bourbe : insulte destiné à un sorcier né de parents moldus. Il peut pencher son tronc en avant et en arrière, et ses branches ont l'épaisseur d'un gros python. Il peut faire très mal et a déjà réduit une voiture en miettes.

- Sang pur : dit d'un sorcier né dans une famille de sorcier.

- Saule cogneur : arbre qui attaque les personnes se trouvant à sa portée.

- Serdaigle : une des quatre maisons du collège Poulard, fondé par Rowena Serdaigle et symbolisée par un aigle.

- Serpentard : une des quatre maisons du collège Poulard, fondé par Salazar Serpentard et symbolisée par un serpent.

- Sorcier : personne pourvue de pouvoirs magiques (contraire de Moldu).

- Sortilège impardonnables : les puissants sortilèges Avada Kedavra, Imperium et Doloris sont appelés Sortilèges Impardonnables. Utiliser l'un d'eux contre un autre être humain est passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban.  

- Souafle : balle que l'on doit envoyer dans les buts de l'adversaire, lors d'un match de Quidditch.

- Souris glacées : friandises que mangent les sorciers pour faire couiner les dents. 

- Strutoscope (de poche) : sorte de toupie qui s'allume lorsque se trouve dans les parages une personne en qui on ne peut pas avoir confiance.

- Sucre dentaire : friandises que mangent les sorciers fait avec du fil dentaire qui dépose des morceaux de fil entre les dents.

- Surprise de Bertie Crochue : friandises à plusieurs goûts : chocolat, menthe, épinards, tripes, foie, choux de Bruxelles, sang de Gobelin...

T

- Théière mordeuse : théière ensorcelée qui mord.

- Tournoi des Trois Sorciers : tournoi d'épreuves magiques (appelées "tâches") entre les trois grandes écoles de Sorcellerie du monde : Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Chaque école a son "champion" (âgé de 17 ans ou plus) pour la représenter. Chaque candidat au Tournoi doit déposer son nom dans la Coupe de Feu qui désigne les champions.  

- Transplaner : exercice très difficile consistant à disparaître d'un endroit pour réapparaître presque instantanément dans un autre. Pour transplaner, il faut être majeur et avoir son permis, au risque d'être désartibulé.  

 

V

- Vif d'or : minuscule balle en or que l'attrapeur doit essayer de capturer lors d'un match de Quidditch.

 

Y

- Yo-yo hurleur : un yo-yo qui hurle chaque fois qu'il descend en bas de la corde.

 

 

 
 

 

 

 


Envoyez vos infos, images ou créations sur Harry Potter

UniversHarryPotter.com est un site non officiel. 

Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros et de JK Rowling

Tous droits réservés UniversHarryPotter.com © Copyright Géraldine

 

| Faire une donation |

 

Hébergement par Free.fr

 

moldus actuellement en ligne